Focus sur la prévention des difficultés des entreprises
Un cycle de formations pour anticiper, comprendre et agir
Dans un environnement économique incertain, le rôle du CAC est plus crucial que jamais pour la pérennité des entreprises. Ce cycle de formation Focus sur la prévention des difficultés des entreprises a pour objectif de vous fournir les outils nécessaires pour anticiper et traiter les difficultés que peuvent rencontrer vos clients.
La prévention, un enjeu clé pour les CAC
Le commissaire aux comptes est un acteur central de la prévention des difficultés, agissant aux côtés de ses clients et des tribunaux. En tant que partenaire de confiance, il doit être capable de détecter les signes avant-coureurs : qu’ils soient ponctuels ou structurels. Ces indicateurs, bien suivis, peuvent prévenir des difficultés majeures avant qu'elles ne deviennent insurmontables.
Le commissaire aux comptes est un acteur central de la prévention des difficultés, agissant aux côtés de ses clients et des tribunaux. En tant que partenaire de confiance, il doit être capable de détecter les signes avant-coureurs : qu’ils soient ponctuels ou structurels. Ces indicateurs, bien suivis, peuvent prévenir des difficultés majeures avant qu'elles ne deviennent insurmontables.
L’alerte : un outil de dialogue avec le dirigeant et le Tribunal de Commerce
Trop souvent perçue sous un angle répressif, la procédure d’alerte est avant tout une démarche de prévention qui vise à ouvrir un dialogue entre le CAC, le dirigeant et le Tribunal de Commerce. Cette procédure permet de signaler les situations critiques en temps opportun, permettant ainsi aux chefs d'entreprise de prendre conscience de leurs difficultés et de trouver des solutions avec l’appui du tribunal. Le CAC, en lien direct avec le Tribunal de Commerce, contribue à activer les mécanismes de soutien disponibles.
Trop souvent perçue sous un angle répressif, la procédure d’alerte est avant tout une démarche de prévention qui vise à ouvrir un dialogue entre le CAC, le dirigeant et le Tribunal de Commerce. Cette procédure permet de signaler les situations critiques en temps opportun, permettant ainsi aux chefs d'entreprise de prendre conscience de leurs difficultés et de trouver des solutions avec l’appui du tribunal. Le CAC, en lien direct avec le Tribunal de Commerce, contribue à activer les mécanismes de soutien disponibles.